Nos collaborations
%20(1)%201.png)
Nos collaborations
Fort de ses installations de pointe et de son expertise reconnue, le COPL-ULaval a su instaurer au fil des années une tradition solide de partage et de transfert de connaissances scientifiques auprès des milieux preneurs. Les collaborations qu’il développe mettent en valeur l’innovation technologique et contribuent activement à la création de valeur au sein d’un écosystème dynamique.
Ancrées dans une approche fondée sur la complémentarité des expertises, ces collaborations renforcent continuellement la chaîne de valeur de la photonique, depuis l’émergence des idées jusqu’à leur transformation en innovations concrètes, en soutenant leur intégration et en générant des retombées positives pour le tissu socioéconomique régional.
Le COPL-ULaval est particulièrement fier des liens durables qu’il entretient avec les acteurs du secteur et de la région, et ambitionne d’accroître son impact en répondant toujours mieux aux besoins des organisations innovantes à la recherche de solutions photoniques pour concrétiser leurs projets.
Trajan
« Notre collaboration avec le COPL a pris naissance il y a quelques années lorsque nous recherchions une solution de capillaires pour la spectroscopie de masse permettant d’augmenter l’efficacité pour détecter des molécules ayant de grands poids moléculaires. Le professeur Y. Messaddeq nous a proposé un capillaire novateur revêtu de polyimide ayant une structure à 9 trous. À ce jour, la propriété intellectuelle est toujours détenue par l'Université Laval. »
Trajan Scientific and Medical est une entreprise internationale, fondée en 2011, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs scientifiques et médicaux de haute précision. Avec un chiffre d’affaires estimé à 140 millions de dollars canadiens et une couverture internationale sur quatre continents, Trajan se distingue par son expertise en chromatographie, spectrométrie de masse et technologies analytiques, offrant des solutions innovantes pour les secteurs de la biologie, de l’alimentation et de l’environnement.

Castor Optics
« Dans le cadre de notre collaboration, le COPL nous a offert des services de caractérisation et de fabrication sur mesure de fibres optiques compatibles avec nos technologies, dont notre produit phare, le coupleur en fibre à double gaine. L'expertise du COPL nous a permis d'itérer notre design de fibre pour atteindre les spécifications techniques que nous recherchions. Dans le cadre de nos travaux de recherche et développement, des fibres optiques respectant des tolérances précises ont été tirées à l’aide des tours de fibrage — un équipement stratégique du parc d’infrastructures du COPL. L’expertise et l’apport du COPL ont permis de compléter avec succès le développement de produits innovants chez Castor. »
Castor Optique, une entreprise en pleine croissance, a été fondée en 2013 par Caroline Boudoux et Nicolas Godbout de Polytechnique Montréal, deux professeurs membres du COPL ainsi que Alex Cable, fondateur de Thorlabs, et Normand Brais, fondateur de Sanuvox, pour apporter sur le marché des technologies innovantes à base de fibre optique. L'entreprise fournit des technologies habilitantes pour des secteurs en évolution rapide tels que l'imagerie biomédicale, la détection longue distance, la surveillance environnementale et les technologies quantiques.

Femtum
« Partenaire de notre entreprise depuis ses tout débuts, le COPL joue un rôle clé dans notre développement technologique. Outre le fait que Femtum soit née dans ses laboratoires, nous maintenons encore aujourd’hui une collaboration étroite. Le centre contribue notamment à la conception de nos produits, en intervenant à l’étape du dépôt de couches minces d'un revêtement antireflet appliqué sur des composants internes des lasers qui permet d’optimiser leur rendement. Le centre nous aide également dans l’analyse d’échantillons traités avec nos lasers notamment avec l’utilisation d’un microscope électronique à balayage (SEM) et d’un spectromètre FTIR. L’entreprise collabore également avec plusieurs professeurs du centre pour le développement de lasers et de procédés laser. »
Créée en 2017, Femtum est née d’une innovation technologique basée sur les lasers émettant des impulsions brèves dans l’infrarouge moyen. L’entreprise a pour mission d’aider les entreprises innovantes des domaines de l’électronique, de la photonique et des semi-conducteurs à augmenter leur rendement de fabrication et à développer de nouveaux dispositifs pour l'intelligence artificielle et le quantique.

Ciena
« Grâce à la collaboration avec le COPL, nous avons eu accès à des équipements de pointe, en particulier leur microscope électronique à balayage couplé à une technologie FIB (Focused Ion Beam). Cette combinaison, unique à Québec, nous a permis de réaliser de la microcaractérisation avancée de nos puces de silicium. L’accès à cet outil a été déterminant pour approfondir l’analyse et optimiser la performance de nos composants. »
Ciena, fondée en 1992 et basée à Hanover, Maryland (États-Unis), est le leader mondial des solutions de connectivité haut débit et des réseaux optiques intelligents. La société emploie plus de 8 000 collaborateurs à travers le monde, dessert plus de 1 600 clients et détient un portefeuille de plus de 2 000 brevets. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 2,6 milliards de dollars américains. La branche de Ciena à Québec est un centre stratégique de recherche et développement (R&D) dédié à l’innovation et à la création de technologies optiques avancées qui alimentent la capacité d’innovation du groupe à l’échelle internationale.


OpSens-Haemonetics
«Depuis plus de 10 ans, OpSens, qui fait désormais partie de Haemonetics, travaille en étroite collaboration avec COPL afin de bénéficier de son expertise dans le domaine de la déposition de films minces diélectriques. Cette étape s'inscrit dans le cadre de notre processus de microfabrication de capteurs à fibre optique destinés à des applications dans le domaine médical. Cette collaboration nous a également permis de mettre en place un système de contrôle de la qualité des revêtements, optimisant ainsi la chaîne de production. Plus récemment, cette collaboration a conduit à la mise en œuvre concertée de méthodes robustes ciblant le contrôle des processus, ce qui a contribué à renforcer la qualité et l'efficacité de nos opérations.»
OpSens est une entreprise québécoise fondée en 2003, reconnue mondialement pour la conception et la fabrication de capteurs optiques de haute précision, principalement utilisés en cardiologie interventionnelle, ainsi que dans les secteurs industriel et énergétique. En 2023, l'entreprise a été rachetée par Haemonetics, une société américaine de technologie médicale d'envergure mondiale qui se consacre à la fourniture de solutions médicales innovantes visant à améliorer les résultats pour les patients.
